Robotnik ta mère

Publié le par MitlaMit

Je ne suis même pas l'auteur original de ce jeu de mots. On pouvait le lire il y a bien longtemps dans un numéro de Player One datant de fin 1998 ou début 1999n(c'est dire si c'est vieux, c'était encore le XXe siècle !) traitant de l'alors tout seuf et tout beau Sonic Adventure, sorti sur l'injustement partie trop tôt Dreamcast, dernière console produite par Sega. Pourquoi me faire du mal en remuant le couteau dans la plaie, me direz-vous ? Excellente question. J'y viens, jeunes impatients.

 

 Les plus attentifs d'entre vous se souviendront de cet article où j'étais comme un enfant à Noël devant la perspective de me replonger dans les délices de l'univers du hérisson le plus rapide du monde, pas seulement parce qu'il a bercé ma tendre enfance, mais aussi parce que c'était une vraie série de bons jeux, et qu'un quatrième épisode, même s'il devait relever le défi insensé d'égaler le mythique Sonic 3 & Knuckles, n'augurait que du meilleur.

 

Enfin, ça a auguré du meilleur jusqu'à cet été, où le jeu a connu de nombreux reports, où nous avons appris que ce serait l'épisode 1, ergo que nous devrions raquer à plusieurs reprises pour avoir le jeu complet, (ambiance Sonic 3, d'ailleurs, sorti en deux cartouches séparées de cinq cents francs chacune à l'époque) mais quand on aime on ne compte pas (trop) et où Sega a jugé utile de nous informer du scénario de ce nouvel opus :

 

Le docteur Robotnik (ta mère, donc) a subi une vilaine humiliation après que Sonic ait pété son Oeuf de la Mort et restauré l'Île flottante. (la loi Toubon, tu la suis ou tu la quittes) Bien décidé à se débarrasser une fois pour toutes du mammifère bleu, il met au point un plan qui est bien la preuve qu'il a un QI de 300 : ressortir toutes ses vieilles inventions pour bien mettre sa misère à l'autre hyperactif.

 

Bon, mon QI a été estimé à 125 la dernière fois que j'ai essayé, alors je ne veux pas non plus trop m'avancer, mais je ne sais pas pourquoi, l'idée de ressortir de vieilles armes qui n'ont pas marché la première fois afin de vaincre celui qui est parvenu à déjouer les pièges tendus initialement me semble relativement mauvaise. Mais je le répète, je suis supposément moins que moitié moins malin que le gros moustachu. (ça fait beaucoup trop de "moins" et de "que")

 

http://i327.photobucket.com/albums/k474/MitlaMit/eggman.gif

Au moins, je suis plus beau, HAAA !

 

 Le souci avec ce scénario, outre le fait qu'il est idiot (ça franchement c'est pas bien grave) c'est que ça laissait prédire une vilaine resucée des épisodes précédents au lieu d'un flot ininterrompu de nouveautés. Et comme, à défaut d'être aussi malin que Robotnik, je suis quand même assez fort pour prédire des trucs, devinez quoi ?

 

J'avais complètement raison. Oui, oui, comme d'habitude, oui.

 

Donc c'est parti pour quatre zones de trois actes+un boss et encore une zone de dernier boss de l'enfer. En tout, ça fait autant de niveaux que Sonic 3, pour 14€40 au lieu de 500FF. Franchement, on peut malgré tout se demander si on gagne au change, étant donné que Sonic 3 avait le bon goût de proposer du neuf, là où Sonic 4 Episode 1 est un remix assez paresseux des deux premier épisodes de la série, avec les mêmes environnements, les mêmes ennemis, et les même boss, même si, notons-le, lesdits boss disposent maintenant d'un mode énervé pour la fin du combat, genre c'est trop trop dur de les battre comme ça. (enfin je dis ça, c'est le cas pour l'insupportable boss du monde du labyrinthe , une vraie plaie !)

 

Alors on ergote sur l'aspect "nostalgie" (oui, il paraît que c'est la raison de toute cette répétition) mais est-ce qu'on s'amuse en jouant à Sonic 4 ? Est-ce que ça bouge sans faire de chutes spectaculaires de framerate ? Est-ce qu'on a envie de se dépasser et battre des records ? Est-ce que c'est joli ?

 

Beeeeen... C'est pas trop mal. Il y a des points qui sont une belle source de challenge, et parcourir les niveaux est assez agréable. Cela dit, il manque cette étincelle qui donne tellement envie de recommencer encore et encore les mêmes niveaux dans les précédents Sonic. Quand on joue à Sonic 4, on ne joue pas à un Sonic. On joue à Sonic 4. C'est bien, mais c'est vraiment pas ce qu'on avait demandé.

 

Pour me venger, j'ai sombré dans l'illégalité la plus totale en faisant chauffer l'émulateur MegaDrive.

 

Je ne regrette rien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article