Le retour de la revanche

Publié le par MitlaMit

Aaaah, comme vous m'avez manqué les enfants ! Non, vraiment, c'est sincère, toi, toi et toi vous m'avez manqué. Les autres, euh... Ah ben ils sont partis. Zut. Donc oui ça y est je suis de retour, et croyez-moi ça va donner. D'ailleurs ça va tellement donner que ça donne là, maintenant. BAM !

 

Pour ma réapparition, j'ai décidé de vous parler de mon thème de prédilection, à savoir notre amie la publicité. Parce que depuis la dernière fois, il y a beauuuucoup de choses à dire, genre au moins deux (nan mais DEUX, quoi, c'est deux fois plus que un, quand même !) trucs, deux campagnes sur lesquelles j'ai décidé de porter un regard sévère mais juste, car c'est ce que je suis. Sévère, certes, mais juste, aussi.

 

On commence avec une idée simple mais efficace qu'une marque de voitures a décidé d'exploiter avec astuce, à savoir la crise économique. On y voit des réunions de boursicoteurs de tout poil façon alcooliques anonymes, avec câlins et sermets de série. (C'est le cas de le dire.) Y'a même le logo "traders anonymes" dans le fond, il y a plusieurs petites saynettes, tout cela est réalisé proprement avec un humour sobre et de bon goût, bon esprit donc. Or is it ? Car oui, c'est vrai, la forme est irréprochable, mais on peut s'interroger tout à fait légitimement sur l'honnêteté du fond. Vous vous rappelez qui a lancé cette campagne ? Oui, oui, relisez le début du paragraphe si ça peut vous aider. Bon, on y est ? Voilà, ce sont des constructeurs de voitures. Les mêmes qui se sont vus arrosés de toutes parts par des gouvernements soucieux visiblement que les gens puissent continuer à conduire des voitures que ces mêmes gouvernements accusent de contribuer au réchauffement climatique. Ca ne vous paraît pas clair ? C'est normal, je me suis très mal exprimé. Est-ce que je devrais reprendre ce paragraphe ? Probablement ? Est-ce que je vais le faire ? Ha ha ha.

 

Oui non simplement je trouve fantastique que le secteur à l'origine d'un des marasmes les plus tortueux de cette fameuse crise s'en serve pour vendre ses produits, en les qualifiant de "valeur sûre" ! Si si, c'est leur slogan : "en temps de crise, tournez-vous vers les valeurs sûres" ! C'est hilarant, non ? On me fait signe que non. Béotiens.

 

De toute façon ce cas est complètement anecdotique face au poids lourd que je vais vous présenter maintenant. En fait, je pense que c'est la pire pub de 2009. Et probablement de 2010 et 2011 aussi. (Oui parce qu'en 2012 y'aura de nouveau des jeux olympiques d'été et l'un ou l'autre slogan abstrait pour vendre un téléphone mobile)

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que faire de la publicité pour la Française des Jeux, autrement dit un ensemble de fonctionnaires spécialisés dans le prélèvement de l'impôt sur le désespoir, est d'une indécence parfaitement écoeurante, sans parler de son caractère insensé : tout le monde sait que ça existe, c'est pas avec des pubs payées par le contribuable que l'Etat va renflouer ainsi ses caisses. (Au cas où il faille encore une fois injecter des centaines de milliards dans des banques sans contrôler le cheminement de ces sous par la suite, par exemple.) Voilà pour le fond.

 

Pour la forme, comment dire... Non, il n'y a rien à ajouter.

 

Voilà pour cette mise à jour, on se revoit une prochaine fois pour parler ostréiculture et philosophie !

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E
Et deux, c'est aussi une infinité de fois plus que zéro !<br /> Sévère ? Certes. Juste ? Egalement. Fou à lier ? Plus que le reste. <br /> Sinon, c'est parfait pour tout le reste. <br /> À la prochaine !
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